Plusieurs adhérents du CEGFC ayant des ancêtres autrichiens, un travail d'inventaire des familles autrichiennes émigrées en Franche-Comté a été entrepris.
Les données assez nombreuses concernent surtout le Doubs au XIX° siècle ( les sources sont abondantes), mais également la Haute-Saône parfois dés le XVIII° siècle ; par contre Jura et Territoire de Belfort sont peu représentés.
Des contacts ont été établis avec des chercheurs autrichiens, érudits locaux ou universitaires (un travail universitaire a été réalisé sur l'émigration autrichienne dans le Doubs précisément).
Les migrants sont pour l'essentiel originaires des provinces du Tyrol et du Voralberg, et leur profession à l'arrivée est en rapport avec le bâtiment : maçon, tailleur de pierres, gypseur, stucateur...
Ils semblent avoir été employés à la construction ou réfection d'églises.
Les liens entre émigrés en Franche-Comté et familles en Autriche étaient maintenus, comme le prouvent l'existence de livret ouvrier montrant la circulation périodique d'individus entre les deux pays, ou la migration à plusieurs époques d'individus portant le même patronyme (BITSCHNAU par exemple) ou provenant de la même localité (Bartholomäberg par exemple) vers des destinations très proches.